Dans sa version de base il couvre les domaines suivants : gestion de la relation client GRC (customer relationship management -CRM en anglais), comptabilité et finance, suivi des achats et réapprovisionnements, gestion des ressources humaines, gestion de stock, gestion commerciale, gestion de projets et activités de services, campagnes marketing, gestion de production, gestion documentaire (ou GED Gestion Électronique des Documents). Il est aussi possible de l’interfacer avec d’autres applications Web comme Magento pour l’intégrer avec un site de commerce en ligne.
OpenERP utilise le système de gestion de bases de données libre PostGreSQL Server pour stocker les données de l’entreprise (premier tiers).
La partie application réside, d’une part sur le serveur sous la forme d’une application appelée OpenERP Server (second tiers). Cette application prend en charge le traitement sur les données : contrôle des valeurs saisies, interrogation de la base de données, récupération des données utiles. La mise en forme des données demandées par l’utilisateur est partagée entre le serveur et le client :
Le dialogue avec l’utilisateur (troisième tiers) : l’affichage à l’écran et la récupération des valeurs saisies au clavier ou des ordres donnés avec la souris sont pris en charge par une application cliente (Client OpenERP) qui s’appuie sur un composant graphique appelé GTK (GTK est un ensemble d'outils multiplateforme pour la création d'interfaces graphiques utilisateur. Il offre l’avantage de s’exécuter aussi bien sur un système d’exploitation Windows que Linux.
OpenERP Server est la partie de l’application qui gère la logique métier. C’est elle qui prend encharge la construction des réponses apportées aux requêtes du client : recherche des factures d’un client, affichage d’un extrait de compte, saisie d’une écriture comptable. Elle est écrite en langage Python et est installée, elle aussi, dans le dossier C:\Program files. À la racine du dossier OpenERP Server se trouve les éléments qui composent le serveur applicatif. Ces éléments prennent en charge :
addons renferme la logique métier (achats, ventes, ressources humaines, etc.) ; doc est utilisé pour migrer d’une ancienne version vers une nouvelle ; i18n contient les fichiers des langues pour l’internationalisation ; service permet à l’application de fonctionner comme un service géré par le système d’exploitation. Le programme démarre alors automatiquement en même temps que la machine serveur.
L’application peut être lancée par le programme openerp-server.exe qui utilise plusieurs bibliothèques dont une s’appelle python25.dll qui permet d’exécuter les scripts écrits dans le langage Python. Elle utilise des composants libres capables de dessiner un graphique, de construire un rapport, d’envoyer un message, de gérer les échanges entre le serveur et les clients. Ces composants sont regroupés dans une archive compressée appelée library.zip.
Les modules sont regroupés dans le répertoire addons. Le premier, « account », gère le plan de comptes de l’entreprise, le second le plan comptable